Enfant, Adolescent et Adulte
Seuls les psychologues peuvent effectuer un bilan psychométrique à partir d'une batterie de tests.
Cela permet d’évaluer le niveau d’intelligence d’un enfant. Le Quotient Intellectuel (QI) n'est jamais présenté isolément. Il doit toujours être inclus dans une évaluation psychologique globale auprès de l'enfant ou de l'adolescent qui rencontre des difficultés.
Il permet de détecter les enfants précoces, mais aussi les difficultés intellectuelles, ainsi que d’éventuels troubles d'apprentissage.
Ainsi, un projet individualisé correspondant au profil de l'enfant pourra être mis en place, en partenariat avec la famille et le milieu scolaire, voire des établissements spécialisés.
Un bilan complet comporte :
- un entretien préalable pour savoir quelle est la situation de l’enfant, ses difficultés.
- trois entretiens de passation comportant le test du WISC IV, le test de Rorschach, la figure de Rey, le dessin du bonhomme et la dame de Fay.
- un entretien de restitution, pendant lequel la psychologue clinicienne remet en mains propres aux parents le compte-rendu du bilan et leur explique, en présence ou non de l’enfant.