La relaxation thérapeutique est une technique, visant à obtenir chez l’individu une décontraction musculaire et psychique à l’aide d’exercices appropriés : la décontraction neuro musculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique. La relaxation est ainsi une technique de recherche d’un repos le plus efficace possible, en même temps que d’économie des forces nerveuses mises en jeu par l’activité générale de l’individu.
Elle permet de renouer avec son corps et d’établir des liens entre ce que la personne pense et ce qu’elle ressent dans son corps. Elle s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.
C’est une pratique, qui vise à passer en revue le corps dans son ensemble, qui s’apprend et vise l’autonomie de la personne : elle pourra une fois l’apprentissage réalisé se l’auto-administrer à domicile, au travail ou dans un autre lieu.
La relaxation thérapeutique vise à identifier les parties tendues de celles qui ne le sont pas. La personne va être attentive et écouter ses ressentis corporels lors de cette expérience.
Une séance de relaxation thérapeutique s’effectue en individuel ou en groupe : une phase de concentration avec représentation, une phase de décontraction/ détente musculaire et la reprise.
Une séance de relaxation thérapeutique dure 1/2h.
La relaxation thérapeutique a pour origine le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson.
Ses indications sont multiples : enfant agité ou hyperactif, enfant inhibé ou phobique, adolescent(e) avec des conduites de scarification, mise en danger, adultes présentant des pathologies comme la spondylarthrite ankylosante, l’endométriose, des maladies neuro dégénératives, des migraines, etc. ou des douleurs. Les personnes présentant un Stress Post Traumatique peuvent également y prétendre.