Seniors

En prenant de l’âge, certaines personnes sont confrontées à des pathologies neurodégénératives* dans leur entourage proche (amis, conjoint(e), frère/sœur, parents, etc.). Ces situations nécessitent de la part de la personne en bonne santé une adaptation à la fois physique et psychique.

Il peut se montrer utile d’être accompagné et soutenu au plan psychologique, pour se préserver, prévenir le syndrome d’épuisement et apprendre à connaître ces pathologies.

En étant mieux informée des différents modes d’expression de ces pathologies, la personne aidante peut ainsi mieux agir, se comporter, se sentir moins démunie face à la détresse du parent malade et retrouver un rôle encore actif auprès de la personne aidée.

Il y a aussi des pertes qui occasionnent une perte d’autonomie et un handicap physique, des décès qui laissent les seniors parfois isolés dans leur tranche d’âge.

Pour aider et soutenir les personnes dans ce réamènagement psychique et dans son travail de deuil, l’aide psychologique peut permettre à la personne touchée de se mobiliser et de trouver en elle des sources de changements et d’évolution.


 • maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, démence vasculaire aigüe, Schlérose en Plaques, maladie de Charcot, etc.